Galette de blé noir

Publié le par KATYGOUDIG

La pâte à galettes de blé noir traditionnelle

Préparation : 20 mn

Ingrédients (Pour 8 à 12 galettes) :

- 330 g de farine de blé noir
- 5 g de gros sel
- 75 cl d'eau froide
- 1 oeuf


Préparation :

Dans un saladier, mélanger la farine et le gros sel.
A l'aide d'un fouet, verser l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute un oeuf pour donner une belle coloration à la cuisson. Il faut battre la pâte énergiquement. Les mamies bretonnes battaient la pâte avec les mains et les avants-bras pendant de longues minutes. Je prends souvent le batteur électrique avec les fouets à blanc en neige, pendant 5 mn.





Filmer et laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur. Personnellement je fais souvent ma pâte la veille, mais 1 à 2 heures suffisent. Après le repos, vous trouverez un dépôt d'eau sur la pâte ce qui est normal, il suffit de la battre de nouveau quelques minutes, avant de cuire.

Graisser la crêpière. Verser une louche de pâte, attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la retourner. La laisser cuire encore 1 mn environ.

Pour une galette complète, beurrer généreusement les deux côtés de la galette et déposer au centre de l'un des deux, du jambon et de l'emmental râpé, puis casser un oeuf au centre de la galette.
Une fois qu'il commence à cuire, saler, poivrer et rabattre les bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le jaune.
C'est prêt une fois que l'oeuf est assez cuit.

Vous pouvez varier à l'infini ! Avec une salade verte et du cidre (à boire avec modération) c'est un plat hummmmmmmmmmm délicieux !

Bon appétit !

 

Publié dans Recettes

Commenter cet article

mymetan 22/07/2009 11:08

j'arrrrrrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiive !!!!! lol..Bises my

marie-helene 21/07/2009 19:32

Bonsoir,

Je viendrai goûter chez toi.

Bisous
Marie-Hélène